La maison du Coudray (1630). La qualité de construction de cette maison est évidente et liée, une fois encore, au statut de l'occupant, qui se signale par un calice sculpté au fronton de la lucarne. Si l'inscription donnant le nom du prêtre constructeur n'a pu être lue, elle livre cependant la date de 1630.
La maison est conforme au type dominant de ces maisons de prêtre : plan massé et une pièce par étage. L'escalier en vis est localisé dans l'angle antérieur droit de la maison, c'est-à-dire associé à la porte d'entrée, ce qui n'est pas la formule la plus usitée ; comme en d'autres cas, au rez-de-chaussée, l'escalier est contenu dans une cage en bois, ce qui peut-être pris comme un élément de confort limitant les courants d'air entre rez-de-chaussée et étage.
Les cheminées sont alternées sur les pignons. La charpente compte deux fermes à arbalétiers cintrés à la base selon la formule dite "upper-cruck" dans la terminologie britannique. La lucarne n'a ici qu'un rôle décoratif et ostentatoir, ne donnant jour qu'à un comble non habitable.