L' association "Amitiés Taléa-Forges de Lanouée" est un cocktail d'amitié, d'échange, de fête et de tuica qui dure depuis le 13 mai 1994.
Cette association reliant Forges de Lanouée, en Bretagne, à Taléa, village roumain de la vallée de la Prahova dans les Carpates, base son activité sur le développement des échanges entre les familles des deux localités, et sur leur collaboration pour la réalisation de projets dans différents domaines : école, services...
où se situe Taléa ?
Vous pouvez consulter le site de l'Amitiés Taléa - Forges de Lanouée ici
Amitiés «TALEA – FORGES DE LANOUEE » une histoire de rencontres.
Notre association fête son 30ème anniversaire. Une longue histoire déjà, faite de rencontres, peuplée de souvenirs, d’une grande richesse pour ceux qui l’ont vécue. Toutes ces années ont passé très vite, voyant défiler les générations, afin de partager ce qui reste une belle aventure voici un bref rappel historique …
L’aventure d’Opération Villages Roumains.
Pour lutter contre le Plan de Systématisation de CEAUCESCU, qui prévoyait la disparition de nombreux villages de Roumanie, des initiatives citoyennes voient le jour en Europe, en particulier dans les pays francophones (France, Belgique, Suisse).
Ainsi est créé, début 1989, le mouvement OVR, soutenu par les instances Européennes, dont le but est de mobiliser l’opinion publique en incitant les communes européennes à adopter chacune un village Roumain destiné à disparaitre.
C’est aussi le début de l’histoire de notre association.
En mai 1989, le Conseil Municipal de LANOUEE décide d’adhérer officiellement, à ce mouvement. Une délibération est prise et adressée au Parlement Européen, relais institutionnel de l’opération. Il s’agit alors d’un acte purement symbolique, puisque les relations directes sont impossibles avec la Roumanie, pays totalement isolé.
22 décembre 1989, c’est la chute du régime, qui permet l’ouverture du pays. Les évènements sont extrêmement médiatisés, entrainant un mouvement de sympathie envers le peuple Roumain. Dans le cadre d’OVR, plus de 5000 convois humanitaires convergent vers la Roumanie, de toute l’Europe.
Quelques semaines auparavant, nous rencontrions Madame Celly VASILESCU, roumaine, réfugiée politique dans notre région. Fin décembre 1989, C’est elle qui nous mettra en relation avec le Village de TALEA, qu’elle connait bien, elle est originaire de BRAZEA, la ville d’à côté.
Spontanément, il est décidé de mettre en place un convoi humanitaire. En quelques semaines, ce sont des centaines de citoyens de LANOUEE et de la région qui se mobilisent.
15 février 1990, c’est le premier départ pour TALEA. Constitué d’un camion remorque et d’une voiture, cette expédition traversera une grande partie de l’Europe. Cette longue route s’effectue en compagnie d’autres convois du Morbihan (33 communes du département sont aussi mobilisées dans le cadre de l’opération OVR)… Trois jours d’un long voyage dans l’hiver.
Samedi 18 février 1990, vers 17h, une arrivée mémorable au centre du village, pour ceux qui ont pu avoir le bonheur de la vivre… Des centaines de personnes nous attendent, il est difficile de se frayer un chemin dans la rue principale. D’emblée l’accueil est très chaleureux, la relation s’établit spontanément, la barrière de la langue est très vite dépassée.
« Vous êtes des hommes venus rencontrer d’autres hommes ! ». Citation, pleine de sagesse, d’un ancien du village.
« Vous êtes venus une fois s’est déjà beaucoup, si vous revenez une autre fois, c’est que tout ira mieux ici… nous vous attendons !» nous clame une femme à notre départ. L’expression de l’extrême fragilité du moment et de l’incertitude de l’avenir … A notre retour, il est très clair que ce premier contact en appelle d’autres.
En mai 1990, création officielle de l’Association « Amitiés TALEA LANOUEE ».
Les liens sont maintenus avec les habitants de TALEA : une correspondance importante par courrier, un nouveau contact direct en novembre 1990.
Progressivement, l’aide humanitaire fait place à des échanges basés sur les relations entre habitants des deux communautés. A partir 1991, chaque année, des citoyens de LANOUEE ont séjourné à TALEA, accueillis en famille. Il faut attendre 1995, pour que les amis de TALEA puissent, enfin, nous rendre visite. Pour eux, jusqu’alors le voyage était impossible : tracasseries administratives, difficultés économiques… Depuis cette date, une année sur deux, une délégation de TALEA séjourne chez nous, avec le soutien financier de l’association.
A ce jour, on estime que:
-
Plus de 600 citoyens de FORGES DE LANOUEE et de sa région, se sont rendu au moins une fois à TALEA.
-
Près de 300 citoyens de TALEA ont séjourné au moins une fois à LANOUEE.
Au cours de ces 30 années, quelques actions et faits marquants :
1993 : A l’initiative des amis de TALEA, création de l’association « Prietenie LANOUEE – TALEA », une des premières associations de ce type en Roumanie.
Organisation de séjours à TALEA, pour les jeunes de LANOUEE, pendant, 3 années consécutives.
1994 : Le 3 mai, signature du jumelage officiel entre nos deux communes, à TALEA.
1995 : Accueil de la première délégation de TALEA, avec la signature de la confirmation du jumelage.
1995 : Convention avec l’UCO de VANNES. Organisation de stages pour des étudiants en sciences de l’éducation. Objectifs : soutien à l’enseignement de la langue française, à l’école de TALEA. Entre 1995 et 2005, chaque année, 2 étudiants séjourneront à TALEA, pendant 5 semaines.
1998 : Création d’un point santé au dispensaire de TALEA, en collaboration avec « Amitiés partage », organisation nationale. Objectif : mise à disposition gratuite de médicaments à la population.
2000 : Soutien financier pour l’équipement en matériel pour la salle communale.
Des actions ponctuelles :
1997 : Fourniture de prothèses pour un jeune homme amputé des 2 jambes suite à un accident.
1999 : Soutien à une famille dont la petite fille est atteinte d’hydrocéphalie avec la fourniture de matériel spécifique pour une opération chirurgicale conséquente.
Parallèlement, à cette histoire « officielle », on retiendra surtout la belle aventure humaine que représentent ces 25 années d’échange. Des relations authentiques se sont nouées, trans-générationnelles, défiant le temps, des enfants sont nés de ces rencontres, des petits Franco-roumains, pour qui les deux cultures, les deux langues ne font plus qu’une, tout naturellement… « Des hommes venus rencontrer d’autres hommes » avait dit le vieux sage de TALEA…